CDS , une réglementation contre-productive

A vrai dire, quand les empiristes font valoir le principe de causalité contre la liberté hu­maine, ils prennent le mot cause dans une acception nouvelle, qui est d’ailleurs celle du sens commun.La crise qui affecte actuellement la Russie, et en particulier l’effondrement du rouble, révèlent toute la fragilité non seulement de l’économie russe, mais également de l’ordre international existant, ainsi que des fondations de la pensée contemporaine autour de la viabilité économique et politique.En début de semaine, neuf militants de la Confédération paysanne ont été condamnés à des amendes et des peines de prison avec sursis après avoir bloqué la construction de la ferme usine des Mille vaches, en Picardie.Mais l’intelligence est la faculté de fabriquer des instruments inorganisés, c’est-à-dire artificiels.Et la connaissance immédiate ne trouverait-elle pas alors en elle-même sa justification et sa preuve, si l’on pouvait établir que ces difficultés, ces contradictions, ces problèmes naissent surtout de la figuration symbolique qui la recouvre, figuration qui est devenue pour nous la réalité même, et dont un effort intense, exceptionnel, peut seul réussir à percer l’épaisseur ?Au fur et à mesure qu’ils nous parlent, des nuances d’émotion et de pensée nous apparaissent qui, sans doute, étaient représentées en nous depuis longtemps, mais qui demeuraient invisibles : telle, l’image photographique qui n’a pas encore été plongée dans le bain où elle se révélera.La noblesse du politique ne consiste-t-elle pas à définir des orientations robustes aux alternances du pouvoir et de transcender les prochaines élections?Elle fait néanmoins peser une plus grande menace sur l’ouverture et la concurrence dans le secteur, dans la mesure où ses dirigeants recourent au mercantilisme et au protectionnisme pour promouvoir leurs objectifs en matière de haute technologie.Mais la question est justement de savoir si les mouvements réels ne présentent entre eux que des différences de quantité, ou s’ils ne seraient pas la qualité même, vibrant pour ainsi dire intérieurement et scandant sa propre existence en un nombre souvent incalculable de moments.Il est essentiel que ces enseignements, fruits d’une expérimentation lancée il y a une décennie par la Corée du Sud, servent les réflexions actuelles sur le développement de la robotique en France.C’est ce que nous allons faire en envisageant les résultats divergents de l’évolution, non plus dans ce qu’ils présentent d’analogue, mais dans ce qu’ils ont de MUTUELLEMENT complémentaire.S’attaquer à une religion établie ; vilipender un dieu patenté et le traîner sur la claie ; rouler dans la boue du blasphème son escorte de saints et son cortège de vierges — tout cela n’est rien, en vérité.Mais, finie ou infinie, elle n’en est pas moins la même sous une modalité différente, et, la substance demeurant radicalement une, la consubstantialité universelle subsiste.Aussi longtemps que dure cette méprise, elle est un infranchissable obstacle à la clarté de la pensée.Il n’est pas certain que cette stratégie continue à fonctionner tant l’hypocrisie du pouvoir est aujourd’hui dénoncée dans la société.À des esclaves, qui sont prêts à tout accepter, les tyrans n’épargnent rien.Le résultat est sans surprise: l’économie irlandaise ne s’en remet pas.La vérité est que ces états anormaux, leur ressemblance et parfois sans doute aussi leur participation à des états morbides, se comprendront sans peine si l’on pense au bouleversement qu’est le passage du statique au dynamique, du clos à l’ouvert, de la vie habituelle à la vie mystique.La moralité et tous les corollaires de la moralité, tels que la justice pour tous les citoyens et la liberté personnelle, sont choses essentielles.Il est trop commode de contester cette puissance de l’habitude dont on consent bien à être soi-même la preuve vivante.En revanche, puisqu’il s’agit, encore une fois, de distordre des mécanismes marchands, il y a matière à discussion économique.Ce fut dans presque tout l’ancien Orient, et depuis un temps immémorial, un symbole ordinaire de la Divinité que cet être mystérieux, ailé, couleur de feu, qui se consumait, s’anéantissait lui-même pour renaître de ses cendres… Suivant la théologie indienne, suivant celle aussi qu’enveloppaient les mystères de la religion grecque, la Divinité s’était sacrifiée elle-même, afin que de ses membres se formassent les créatures… Selon la théosophie juive, faisant mieux au monde sa part sans compromettre celle de Dieu, Dieu remplissait tout ; il a volontairement, se concentrant en lui-même, laisse unEn face et au-dessus de nous, l’espace découvert planté de fougères et de touffes rondes d’astragale, au-dessus encore, la neige contenue par le mur de la Montagnola, et enfin, dominant tous ses fils innombrables, le grand cratère, si large et si doux de lignes dans le ciel lumineux.arnaud berreby dentiste aime à rappeler ce proverbe chinois  » Il faut boire l’eau en pensant à sa source ».Mais notre corps, étant étendu, est capable d’agir sur lui-mê me aussi bien que sur les autres.