Jean-Thomas Trojani : Un large spectre

Le fondement de l’omni-canal repose sur l’agilité qu’ont les marques à proposer à leurs clients des offres et des services optimisés et personnalisés de manière cohérente sur l’ensemble des canaux de vente existants. On pourrait ajouter, il est vrai, que le nombre des mondes capables de se passer de la mutabilité les uns aux autres est illimité, que la somme de mutabilité contenue dans l’univers est infinie, et que, dès lors, il n’y a pas plus lieu d’en rechercher l’origine que d’en prévoir la fin. Cependant, cette nouvelle tâche ne peut pas être allouée au CIO qui est déjà très occupé par le fait de devoir faciliter et gérer la transition ainsi que les innovations numériques. Il n’en reste pas moins que se porter candidat à la reprise d’une société française en difficulté requiert une certaine audace. Nous disions que le corps, interposé entre les objets qui agissent sur lui et ceux qu’il influence, n’est qu’un conducteur, chargé de recueillir les mouvements, et de les transmettre, quand il ne les arrête pas, à certains mécanismes moteurs, déterminés si l’action est réflexe, choisis si l’action est volontaire. Il en est de même de toutes les passions, à la différence que les passions proprement dites renferment toujours un DESIR. Jean-Thomas Trojani oppose donc à la vision d’une réglementation toujours en retard sur la réalité, une dialectique de la régulation et de l’innovation où la première, loin d’être toujours perdante, induirait une réponse de la seconde et la contraindrait à s’adapter. Rien n’est moins sûr. Seulement, afin de pouvoir se reconnaître, lui et ses compagnons de voyage, dans ce vaste pays des idées, il ramena, après une analyse un peu superficielle et entièrement psychologique, toutes les doctrines du passé à quatre systèmes : sensualisme, idéalisme, scepticisme et mysticisme. Ainsi on voit Cicéron qui, en particulier, et parmi ses amis, fait à chaque moment une confession d’incrédulité, parler en public avec un zèle extraordinaire contre l’impiété de Verrès. En effet, si une confiance trop forte est accordée à l’institut d’émission, les marchés financiers qui déterminent les autres taux d’intérêts, ne cherchent plus qu’à décoder les subtilités des discours des banquiers centraux comme des signes avant-coureurs de changement de leurs politiques. Les villes intelligentes sont encore une perspective lointaine en Afrique. Aux Etats-Unis, aucun universitaire ne nous parle jamais du classement de Shanghai? Ainsi, la nouvelle philosophie, qui exige directement l’esprit d’ensemble, et qui fait à jamais prévaloir, sur toutes les études aujourd’hui constituées, la science naissante du développement social, trouvera nécessairement une intime antipathie, à la fois active et passive, dans les préjugés et les passions de la seule classe qui pût directement lui offrir un point d’appui spéculatif, et chez laquelle elle ne doit longtemps espérer que des adhésions purement individuelles, plus rares là peut-être que partout ailleurs[3]. En effet, les pouvoirs publics auraient distribué en 2013 environ 110 milliards d’euros d’aides aux entreprises (subventions, crédits d’impôts etc. Alors Mayeux, avec la bave de Jules Lemaître au coin des lèvres, prononce son oraison funèbre. Une morale qui n’invoque que les faits ne peut présenter dès l’abord à l’individu pour premier mobile d’action le bien ou le bonheur de la société, car le bonheur de la société est souvent en opposition avec celui de l’individu. Ici Lossky rencontre une difficulté dans la question de l’espace et du temps, qui limitent notre expérience de la réalité, mais il a remis sa théorie de l’espace et du temps au moment où il élabora son ontologie ou gnoséologie ontologique. Mais avant de le faire, et de venir ainsi à ce qui est votre objet, je dirai un mot de votre méthode — méthode dont je comprends qu’elle déroute un certain nombre de savants. Essayons d’abord de les distinguer avec précision. Les passionnés d’informatique sont excités par des choses comme la blockchain utilisée par Bitcoin (dont la couverture est faite par un site Web éducatif appelé Singularity University, au sein d’une section répondant au titre spectaculaire de Exponential Finance). Qu’on y regarde de près : on verra que ce que le primitif explique ici par une cause « surnaturelle », ce n’est pas l’effet physique, c’est sa signification humaine, c’est son importance pour l’homme et plus particulièrement pour un certain homme déterminé, celui que la pierre écrase.

Publicités